• Concours du "Meilleur ouvrier de France - Mosaïque"

    Le Graal des métiers manuels - Une aventure à suivre ...
    26 candidats concourrent encore aujourd'hui à Paray-le-Monial dans le cadre des épreuves qualificatives du 24e concours «Un des meilleurs ouvriers de France», classe mosaïque d'art.
    La sélection comprend une épreuve qualificative ; à l’issue de celle-ci seuls les candidats retenus pourront concourir à l’épreuve finale. Il est maintenant possible d’opter pour une épreuve finale en loge, consistant en la réalisation en un lieu et temps donné (120 heures), d’un sujet défini par le jury. Cette nouvelle possibilité, qui limite la disponibilité demandée, devrait conduire à une participation accrue des salariés des entreprises de carrelage.
    Le métier est représenté dans deux classes du Groupe III : Classe 5 – Carrelage et Classe 10 – Mosaïque d’Art.

    <script type="text/javascript"></script>

    Tous les candidats, pour la plupart des professionnels, viennent des quatre coins de la France. Ils s'attellent depuis le début de la matinée à réaliser un œil humain de taille réduite mesurant 5cm x 7. Dans les locaux de l'association M. comme Mosaïque qui accueille l'épreuve et également seul centre de sélection pour la mosaïque en Bourgogne, pas une mouche ne vole. Chacun est penché sur son travail. Les membres du jury circulent en silence entre les tables pour évaluer la dextérité du candidat dans la taille des tesselles, leur ajustement et leur imbrication dans la conception. «Cela demande beaucoup de concentration, explique Yann Durand, commissaire au COET (Comité d'Organisation des Expositions du Travail). Ce ne sont pas les meilleurs qui sont récompensés mais l'excellence qui nécessite de posséder un savoir-faire technique. L'excellence, c'est aussi être créatif et avoir le goût de l'effort

    Verdict du jury dans un mois : C'est parce que le concours qui a lieu tous les 4 ans, est particulièrement difficile, que des épreuves qualificatives ont été organisées. C'est une première. «C'est pour que les candidats ne s'engagent pas à la légère. C'est un lourd parcours qui nécessite un investissement financier et en temps ainsi qu'un minimum de savoir-faire», explique Maryse de Stefano, présidente du jury de la classe mosaïque d'art. L'inscription est de 60 euros et l'achat de fournitures et de matériaux est à la charge des candidats.
    La suite, c'est dans environ un mois que les candidats la connaîtront après délibération du jury. Seuls les admis auront connaissance de l'épreuve finale que les candidats réaliseront chez eux. Ils auront à traduire en mosaïque un portrait d'après une œuvre picturale imposée par le jury.
    Bonne chance à tous !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Pascal Patat
    Samedi 6 Mars 2010 à 11:21
    CFA du BTP
    Le 27 mars aura lieu au CFA du BTP à Montigny-Lès-Metz, la sélection pour le concours des MOF en Carrelage: environ 37 candidats de toute la France vont démontrer leur savoir-faire !
    2
    Samedi 6 Mars 2010 à 11:24
    Petite souris
    Comme j'aimerai etre une petite souris et passer tentre les tables !!
    3
    Karineb
    Samedi 6 Mars 2010 à 11:25
    Don d'ubiquité
    Pascal , tu es dans les membres du jury ? Tiens moi au courant ca m'intéresse vivement ! Je voudrai etre une petite souris avec le don d'ubiquité ! ;-))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :