• Conseils avant de commencer un projet

    Avant de commencer tout projet, vous devez pouvoir répondre à ces différents points pour que votre mosaique mette en valeur et soit en adéquation avec votre décor.

    • le lieu

    Les matériaux à utiliser pour votre mosaïque doivent être adaptés aux conditions d'exposition. En particulier, des précautions particulières sont à prendre pour une mosaïque d'extérieur (exposition à la lumière solaire, gel, etc.). En cas d'exposition à des produits gras ou corrosifs (dans une cuisine par exemple), certains matériaux devront également être écartés. Certains usages de la mosaïque (par exemple sur un plan de travail) sont même à déconseiller.

    • l'espace disponible

    La dimension de l'œuvre doit être adaptée à l'espace disponible : à taille égale, une œuvre n'aura pas du tout le même rendu selon qu'elle occupe, par exemple, 10% seulement ou la totalité de la surface disponible.

    • la lumière

    Certains matériaux utilisés en mosaïque ne révèlent leur éclat que lorsqu'ils sont exposés à une lumière intense. D'autres seront mis en valeur, au contraire, par un éclairage indirect. Les sources de lumière disponibles, ou à mettre en place, sont donc à identifier soigneusement.

    • la technique de réalisation

    En particulier, la dimension des tesselles doit être choisie en fonction de la taille de la mosaïque, du niveau de détails recherché, et aussi de votre budget.

     


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  • Les matériaux

    Jusqu'à environ 300 avant J.-C., ce sont les galets, la terre cuite colorée, et les pierres semi-précieuses (tel le lapis-lazuli) qui sont principalement utilisés. Les Grecs utilisent par la suite des cubes de pierre et de verre coloré, puis les Romains employèrent des tesselles de marbre de toutes les couleurs.

    A Ravenne, ce sont des cubes taillés dans du verre de toutes couleurs, ainsi que des tesselles d'or et d'argent qui sont surtout utilisés. Les musulmans, quant à eux, utilisèrent surtout la faïence, tandis qu'en Amérique Centrale, on trouve des mosaïques précolombiennes en coquillage, en corail, ou en pierre semi-précieuses.

    Avec l'industrialisation et la mécanisation de la production des tesselles, les grès et les émaux sont largement utilisés. Aujourd'hui, on emploie également des matériaux synthétiques comme les matières plastiques.

     

    Caractéristiques des matériaux usuels

    GrèsLe grès : il se présente sous forme de carreaux mats, ayant une bonne résistance à l'écrasement, aux produits corrosifs et au gel. Les coloris disponibles, bien que relativement limités en nombre, sont "poudrés" et subtils.

     

     

    EmauxLes émaux : il s'agit de porcelaine émaillée sur une seule face, disponible dans une gamme assez restreinte de couleurs vives. Malgré son éclat intéressant, ce matériau est plus sensible aux chocs que le grès ou le marbre, mais résiste bien aux produits corrosifs.

     

     

    Pâte de verreLe verre : c'est la matière pour laquelle la gamme de couleurs est la plus étendue, aussi bien dans les coloris vifs que dans les teintes pastel. Résistant aux produits chimiques, il est néanmoins sensible aux chocs.

     

     

    Le marbre : matériau naturel, sa gamme de couleurs, bien qu'étendue, n'est donc pas illimitée. Très résistant à l'usure, il peut être employé en intérieur aussi bien qu'en extérieur. Il est néanmoins sensible à certains produits corrosifs.

     


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  • Finitions - joints

    Les joints unifient l'ensemble du travail, ils sont un élément déterminant dans l'aspect final de la mosaïque.

    Le choix des couleurs des joints est très important. Une fois posé, le joint ne peut plus être modifié !

    Les couleurs qui rendent un meilleur résultat sont le gris et la couleur sable. Attention au blanc qui affadit facilement la mosaïque et aux joints de couleurs. Ils peuvent prendre toute l'attention visuelle et dégrader la mosaïque en elle-même.

    Les joints ont pour autre avantage de combler les interstices entre les tesselles et d'éviter l'incrustation de poussières ou autres dépôts.
    Les tables ou sols en mosaïque de marbre doivent également être imperméabilisées.

    Enfin, toutes les mosaïques n'ont pas besoin d'être jointées. Les mosaïques décoratives notamment peuvent ne pas l'être.
    Par ailleurs, en raison de leurs épaisseurs variables, les mosaïque en smaltes ne doivent pas être jointées.


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  • Méthode directe

    La méthode directe consiste à coller directement les tesselles sur le support.

    Le dessin est reproduit sur le support (généralement une plaque de bois) et les tesselles collées à l'endroit en suivant le motif.

    Pour un support en bois, ou en terre cuite, la colle utilisée peut être une colle à bois. Pour un usage extérieur, il est préférable de choisir du contreplaqué marine et une colle à bois de qualité extérieur.

    La colle à bois est généralement utilisée pour coller les émaux de Briare, les pâtes de verre, les céramiques, le miroir.

    La méthode directe peut également être utilisée avec des marbres et des smaltes vénitiens, il faut alors coller les tesselles avec un ciment colle à carrelage.
    Les marbres ou les smaltes utilisés en méthode directe ne permettent pas d'obtenir une surface plane (ces matériaux étant d'épaisseur différentes).


    Méthode directe sur filet

    Contrairement à la méthode directe, les tesselles ne sont pas collées directement sur le support, mais sur un filet de fibre de verre.
    Quel que soit le matériau utilisé, la colle peut être une colle à bois. Plus tard la mosaïque sera fixée dans un mortier ou un ciment colle.

    Réaliser une mosaïque est un travail très long. Le temps dépend notamment de la taille de la mosaïque à réaliser et de la complexité du motif.

    La méthode directe sur filet est intéressante car elle permet de travailler sur de grandes surface dans son atelier, puis de livrer la mosaïque telle que, prête à poser. Le temps de pose chez le client est alors limité.

    Il ne reste plus alors qu'à l'incruster sur un mur (ou un plan de travail si l'on a utilisé des émaux de Briare ou des pâtes de verre d'épaisseurs égales) en le posant directement sur un lit de mortier.

     

    Méthode indirecte

    La méthode indirecte consiste à coller provisoirement les tesselles à l'envers sur un papier kraft ou de la tarlatane (un tissu très fin genre mousseline).
    Le motif est lui même reproduit à l'envers !

    La colle utilisée est une colle à base de farine ou toute autre colle hydrosoluble.

    Lorsque la pose des tesselles est terminée, il faut réaliser un coffrage et y couler du mortier. Un fois l'ensemble complètement sec, la mosaïque peut être retournée, jointée et nettoyée.


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  • La pose des tesselles

    En règle général, il vaut mieux commencer une mosaique par le motif central, les tranches et les bordures (si vous faites une frise), et enfin terminer par le fond.

    La pose des tesselles est question de goût, tout... ou presque... , est autorisé !

    Vous pourrez réduire l'espacement entre les tesselles pour un travail plus fin. Les joints seront alors très fins. Vous pouvez aussi espacer un peu plus vos tesselles, les joints feront partie du décor... la seule règle est de ne pas mélanger des joints larges et des joints fins... pensez toujours à garder une unité !

    Le type de disposition des tesselles s'appelle un "opus".
    Les opus sont généralement utilisés pour les fonds.

    De nombreuses possibilités sont offertes, il est intéressant de bien réfléchir à l'opus que l'on souhaite utiliser pour une mosaïque avant de commencer. Mais rien n'empêche d'utiliser plusieurs opus pour une même mosaïque tout en n'en abusant pas.

    Opus Regulanum

    Les tesselles sont disposées régulièrement. Ce motif donne de la lourdeur à la mosaïque, il n'est pas conseillé.


    Opus Tessellatum

    Les tesselles sont disposées en rangées horizontales, mais sont décalées.
    Les rangées ne doivent pas coïncider entre elles.


    Opus Palladianum

    Les tesselles sont disposées de façon très irrégulières.
    Cette disposition charge le motif, mais lui donne beaucoup de dynamisme.


    Opus Musivum

    Les tesselles du fond suivent les contours du motif.
    Cette disposition donne beaucoup d'énergie et de mouvement au motif.


    Motif en éventail

    Ce motif n'est pas un opus à proprement parler.
    Il donne un mouvement intéressant dans certains fonds.


     


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