• Expo Odorico, Mosaïstes ART DÉCO' à Rennes

    A Rennes du 2 avril 2009 au 3 janvier 2010 au Musée des Champs libres : l'histoire de la famille Odorico, installée à Rennes de 1882 à 1978 à l'origine de nombreuses mosaïques Art Déco.

    Le parcours de l'exposition retrace l'épopée économique et artistique de la famille Odorico, immigrés italiens du Frioul fuyant leur pays en crise à la fin du XIXe siècle. La première génération - les frères Isidore et Vincent - y développera un mode de production de mosaïque à grande échelle, fondée sur un procédé original, la pose par inversion. Après la Grande Guerre, la seconde génération - Isidore et Vincent, fils d'Isidore - élèvera la mosaïque artisanale au rang d'œuvre d'art, symbole chatoyant de l'Art déco.

    Croisant le récit intime d'une famille et la construction publique d'un riche patrimoine culturel, l'exposition présente dans un même mouvement l'histoire des hommes, des savoir-faire et des réalisations.
    Historique, elle reprend les grandes étapes de l'aventure économique. Pratique, elle réactualise le souvenir des ateliers Odorico au travail, la révolution technique opérée et le flair créatif d'une entreprise florissante qui marqua de sa griffe l'architecture des grandes villes de l'Ouest. Graphique, elle met en lumière la diversité des réalisations produites ou esquissées : commerces, salles de bain, crèches, hôpitaux...


  • Commentaires

    1
    gurvane
    Dimanche 29 Mars 2009 à 18:46
    odorico
    Merci pour l'info ! J'irai surement y faire un tour pendant les vacances. nathalie
    2
    Mardi 29 Septembre 2009 à 14:13
    Petit jeu sur odorico
    Un petit jeu...
    3
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 04:43
    patrimoine mosaique a rennes
    Il est à noter le travail fantastique fait part l'association Mosaïque et patrimoine (mosaiqueetpatrimoine.com) qui référence sur internet les sites de mosaïque 4380 photos, 623 Sites, 103 Villes dans 12 Départements rien qu'à rennes plus de 400 sites. Les mises a jour sont faite toutes semaines avec de nouveaux sites. Plusieurs découverte ODORICO, dont un superbe sol odorico fait au 2 rue chateaurenault a rennes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :