• Matériaux

    Les matériaux

    Jusqu'à environ 300 avant J.-C., ce sont les galets, la terre cuite colorée, et les pierres semi-précieuses (tel le lapis-lazuli) qui sont principalement utilisés. Les Grecs utilisent par la suite des cubes de pierre et de verre coloré, puis les Romains employèrent des tesselles de marbre de toutes les couleurs.

    A Ravenne, ce sont des cubes taillés dans du verre de toutes couleurs, ainsi que des tesselles d'or et d'argent qui sont surtout utilisés. Les musulmans, quant à eux, utilisèrent surtout la faïence, tandis qu'en Amérique Centrale, on trouve des mosaïques précolombiennes en coquillage, en corail, ou en pierre semi-précieuses.

    Avec l'industrialisation et la mécanisation de la production des tesselles, les grès et les émaux sont largement utilisés. Aujourd'hui, on emploie également des matériaux synthétiques comme les matières plastiques.

     

    Caractéristiques des matériaux usuels

    GrèsLe grès : il se présente sous forme de carreaux mats, ayant une bonne résistance à l'écrasement, aux produits corrosifs et au gel. Les coloris disponibles, bien que relativement limités en nombre, sont "poudrés" et subtils.

     

     

    EmauxLes émaux : il s'agit de porcelaine émaillée sur une seule face, disponible dans une gamme assez restreinte de couleurs vives. Malgré son éclat intéressant, ce matériau est plus sensible aux chocs que le grès ou le marbre, mais résiste bien aux produits corrosifs.

     

     

    Pâte de verreLe verre : c'est la matière pour laquelle la gamme de couleurs est la plus étendue, aussi bien dans les coloris vifs que dans les teintes pastel. Résistant aux produits chimiques, il est néanmoins sensible aux chocs.

     

     

    Le marbre : matériau naturel, sa gamme de couleurs, bien qu'étendue, n'est donc pas illimitée. Très résistant à l'usure, il peut être employé en intérieur aussi bien qu'en extérieur. Il est néanmoins sensible à certains produits corrosifs.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :