• La pose des tesselles

    En règle général, il vaut mieux commencer une mosaique par le motif central, les tranches et les bordures (si vous faites une frise), et enfin terminer par le fond.

    La pose des tesselles est question de goût, tout... ou presque... , est autorisé !

    Vous pourrez réduire l'espacement entre les tesselles pour un travail plus fin. Les joints seront alors très fins. Vous pouvez aussi espacer un peu plus vos tesselles, les joints feront partie du décor... la seule règle est de ne pas mélanger des joints larges et des joints fins... pensez toujours à garder une unité !

    Le type de disposition des tesselles s'appelle un "opus".
    Les opus sont généralement utilisés pour les fonds.

    De nombreuses possibilités sont offertes, il est intéressant de bien réfléchir à l'opus que l'on souhaite utiliser pour une mosaïque avant de commencer. Mais rien n'empêche d'utiliser plusieurs opus pour une même mosaïque tout en n'en abusant pas.

    Opus Regulanum

    Les tesselles sont disposées régulièrement. Ce motif donne de la lourdeur à la mosaïque, il n'est pas conseillé.


    Opus Tessellatum

    Les tesselles sont disposées en rangées horizontales, mais sont décalées.
    Les rangées ne doivent pas coïncider entre elles.


    Opus Palladianum

    Les tesselles sont disposées de façon très irrégulières.
    Cette disposition charge le motif, mais lui donne beaucoup de dynamisme.


    Opus Musivum

    Les tesselles du fond suivent les contours du motif.
    Cette disposition donne beaucoup d'énergie et de mouvement au motif.


    Motif en éventail

    Ce motif n'est pas un opus à proprement parler.
    Il donne un mouvement intéressant dans certains fonds.


     


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  • La 14ème édition des Arts du feu à Rennes aura lieu du 10 au 13 décembre

          C'est l'année du Verre et de la Mosaïque et trois mosaïstes seront présents :
           
    Jérôme Clochard, Nathalie Chaulaic, Marie de Queiros

    pour plus d'information : www.lesartsdufeu.com


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  • Courant d'air, courant de pierre

    Programmation de l'exposition de Pascale Beauchamps - Annelise Nguyen
    Du 4 décembre 2009 au 30 janvier 2010 / Vernissage le 3 décembre à 18h.
    mardi à samedi de 11h à 12h15 et de 13h à 19h.

    La galerie Collection présente les sculptures aériennes d'Annelise Nguyen, de véritables courants d'air, et les mosaïques atypiques, reflets d'un univers minéral, traçant un courant de pierres sur le sol, de Pascale Beauchamps. La confrontation de ces deux univers artistiques aux lignes épurées offre un sublime voyage que coeur de la nature.
    S'inspirant de la nature qui les entoure, ces deux artistes réfléchissent à ses différents mouvements : les courants marins, l'élan imperceptible d'une plante qui s'élève vers le soleil... et l'expriment avec des matériaux très différents.
    En cette période où l’écologie prend une place de plus en plus importante, où tout un chacun essaye de contribuer à une meilleure protection et à la sauvegarde de l’environnement, cette exposition nous invite à poser un regard différent sur la nature, à être plus attentifs à ses mouvements et à nous questionner sur notre rapport avec elle.

    4 rue de Thorigny, 75003 Paris
    01 42 78 67 74 -
    collection@ateliersdart.com
    Entrée libre



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  • Véronique Darcon Cazes lors de son exposition "Des mots, des mosaiques" développe sa démarche artistique à travers ses oeuvres  à l'aide de mots et de tesselles. Je vous laisse la découvrir.

    http://www.desmots-desmosaiques.fr
    ________________________________________________________
    Ma vie est une mosaique. Elle est faite de petits et de grands morceaux.
    Je coupe ces tesselles, je les rognes,
    les juxtapose.
    Je n'assemble pas les pièces afin de reconstituer l'image prédestinée comme pour un gigantesque puzzle.
    Je compose patiemment un tableau dont je ne connais pas la représentation finale.


      LES CHEMINS DE TRAVERSE
      Ardoise - Galets - Granits - Grés Cérame - 
      Marbres - Pierre ponce - Rose des sables -
      Verre

      C'est un continent noir, où il n'y a pas
      de chemin,
      Le pays du toujours et du jamais
      Une ligne, une fêlure, une faille. 
     

     

     

      DE L'AUTRE A L'UNE 
      Ardoise - Galets - Miroirs - Pâte de verre -
      Smalt - Verre Sécurit

     

     
    Les fissures sur le sol aride écrivent une histoire mystérieuse et ancienne - originale et terriblement simple.
    Je connais tous les segments de cette terre craquelée magnifique et cruelle.  

     

     DE NACRE ET DE MARBRE
     Nacre - Marbre

     

     Je suis les pas ... c'est la
     traque ultime, absolue,
     nécessaire...
     D'abord créer l'extérieur pour faire exister l'intérieur.

     

     

      
    DE LA PIERRE A L'ECORCE - Brique - Ecorce - Galets - Grès Cérame - Marbres -
    Pâte de Verre - Pierre ponce - Smalt
     

     

     

     

      TOTEM : QUAND L'HORIZON SE DRESSE
       Ardoise - Bois - Galets - Marbres - Pâte de verre - Pierre

      Minuscules particules de vide de vie
      enfin réunies dans la matière même.

      Je suis une mosaique.
      Je pose dans un dernier soufle l'ultime fragment.
      Alors, Moi, la morcelée.. je suis enfin entière.

     

     

     


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  • Samedi 5 décembre à 15h, Hélène Guéné fera une conférence sur "Odorico ou le Renouveau de la mosaique" (Professeur honoraire d’ histoire de l’art contemporain à l’université de Lyon II).

    Auditorium de Paris-Ateliers
    11, place Nationale, Paris 13e (entrée libre)
    M° Olympiades (L 14), Nationale (L 6)

    Elle illustrera sa conférence par un diaporama représentant les réalisations les plus marquantes de la famille Odorico dans le grand Ouest de la France et son rayonnement international dans la première moitié du XXe siècle. Deux sujets seront particulièrement développés, l'apport Italien de la Rome antique au XIXe siecle et de la mosaique d'art à la mosaique industrielle morderne.

    Hélène Guéné travaille sur l’architecture et le décor des XIXe et XXe siècles. Parmi ses publications, «Odorico mosaïste Art déco» (Archives d’architecture moderne, 2000), «Décoration et haute couture, Armand Albert Rateau pour Jeanne Lanvin, un autre art déco» (Les Arts décoratifs, 2006). Elle a participé aux catalogues des expositions «Années folles et années d’ordre, l’art déco de Reims à New-York» (Hazan, 2006), «Les années folles 1919-1929» (Musée Galliera, 2007).

    Elle a été conseiller scientifique pour «Odorico 100 ans de mosaïques» (Apogée, 2009) exposition présentée au Musée de Bretagne à Rennes jusqu’au 3 janvier 2010.

    Si vous ne pouvez pas venir et que vous êtes interréssé(e) par le sujet, je ne saurai que trop vous conseiller ses deux publications :

                              


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