• Techniques de pose

    Méthode directe

    La méthode directe consiste à coller directement les tesselles sur le support.

    Le dessin est reproduit sur le support (généralement une plaque de bois) et les tesselles collées à l'endroit en suivant le motif.

    Pour un support en bois, ou en terre cuite, la colle utilisée peut être une colle à bois. Pour un usage extérieur, il est préférable de choisir du contreplaqué marine et une colle à bois de qualité extérieur.

    La colle à bois est généralement utilisée pour coller les émaux de Briare, les pâtes de verre, les céramiques, le miroir.

    La méthode directe peut également être utilisée avec des marbres et des smaltes vénitiens, il faut alors coller les tesselles avec un ciment colle à carrelage.
    Les marbres ou les smaltes utilisés en méthode directe ne permettent pas d'obtenir une surface plane (ces matériaux étant d'épaisseur différentes).


    Méthode directe sur filet

    Contrairement à la méthode directe, les tesselles ne sont pas collées directement sur le support, mais sur un filet de fibre de verre.
    Quel que soit le matériau utilisé, la colle peut être une colle à bois. Plus tard la mosaïque sera fixée dans un mortier ou un ciment colle.

    Réaliser une mosaïque est un travail très long. Le temps dépend notamment de la taille de la mosaïque à réaliser et de la complexité du motif.

    La méthode directe sur filet est intéressante car elle permet de travailler sur de grandes surface dans son atelier, puis de livrer la mosaïque telle que, prête à poser. Le temps de pose chez le client est alors limité.

    Il ne reste plus alors qu'à l'incruster sur un mur (ou un plan de travail si l'on a utilisé des émaux de Briare ou des pâtes de verre d'épaisseurs égales) en le posant directement sur un lit de mortier.

     

    Méthode indirecte

    La méthode indirecte consiste à coller provisoirement les tesselles à l'envers sur un papier kraft ou de la tarlatane (un tissu très fin genre mousseline).
    Le motif est lui même reproduit à l'envers !

    La colle utilisée est une colle à base de farine ou toute autre colle hydrosoluble.

    Lorsque la pose des tesselles est terminée, il faut réaliser un coffrage et y couler du mortier. Un fois l'ensemble complètement sec, la mosaïque peut être retournée, jointée et nettoyée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :