• Video de présentation de l'émission.

     
     
     
    Rendez-vous le 30 juillet à 20h50 sur France 3 
     

    Les Baronnies
      
    La Drôme provencale alterne les  larges voies de communications naturelles par ses vastes vallées, mais aussi de considérables remparts naturels. Elle conjugue des influences montagnardes et méditerranéennes, les aromates et la truffe y sont rois. On y trouve une nature singulièrement variées, sauvage et préservée, c'est d'ailleurs un sanctuaire géologique de premier ordre. L'épreuve de prologue opposera d'ailleurs les candidats dans un décor unique de marnes multicolores dans une chevauchéee équestre.

    EPREUVE N° 1
    Jeu de l'énigme : les plantes aromatiques
    Premier producteur français de plantes aromatiques, ce département se doit bien de nous mener par le bout du nez ! Lavande, thym, romarin, sauge...Ces essences parfumées venues de la Drôme concourent autant à la gastronomie qu'aux cosmétiques, la chimie, la médecine douce. Même si la nature offre toutes ces plantes, elles sont désormais cultivées, et de nombreuses recherches sont en cours pour améliorer les propriétés et les principes actifs de chaque plante.
    Dans ce contexte, les candidats enquêteront parmi les laboratoires les distilleries et les cultivateurs pour identifier et rejoindre un expert-cultivateur de « farigoule », c'est à dire de thym, aux multiples propriétés que nous découvrirons au fil de leur recherche.

    EPREUVE N° 2
    Jeu de l'objet : le cavadou à truffes

    A propos de nez, la Drôme est aussi le premier producteur français de truffe, avec plus des trois-quarts de la récolte française. Le ramassage sauvage ne représente guère que le dixième du total, et pourtant la reproduction et la croissance de ce « diamant noir » si goûteux demeurent une énigme pour la science.
    Fureter à l'Institut National de Recherche Agronomique, dans les marchés et parmi les négociants locaux permettra aux candidats de la Carte aux Trésors d'approcher l'un de ces très discrets trufficulteurs, afin de lui remettre son outil capital : le cavadou.     

    EPREUVE N° 3
    Jeu du gage : l'eau et les fontaines

    Comme tant d'autres villages drômois, Mollans-sur-Ouvèze, enfermé dans ses antiques fortifications, témoigne d'une époque où l'élément le plus précieux était... l'eau. Car, avant les années Soixante, l'eau courante n'était encore qu'un rêve ; il fallait compter avec l'ingéniosité et l'ardeur des habitants pour aménager des travaux d'irrigation, des fontaines et des lavoirs publics.
    Les sens en alerte et l'ardeur à gagner, en parcourant ces heureux vestiges disséminés dans un habitat conservé, les candidats suivront le cours de l'eau et le cours de l'Histoire.

    EPREUVE DE LA ROSE DES VENTS
    Rallye Paper sur les forteresses féodales

    Dès le haut Moyen Age, le territoire des Baronnies se constituait comme indépendant, autonome et à l'écart des conflits seigneuriaux. Les baronnies étaient en effet pauvres en ressources, mais représentaient un lieu de passage d'Est en Ouest facilité par des larges vallées. Par la suite, elles furent l'objet des intérêts des territoires voisins, puis intégrées au Dauphiné et enfin au royaume de France, au prix de maintes batailles. Ensuite, ce furent les guerres de religion qui bouleversèrent cette région. Il en reste un riche patrimoine militaire de toutes les époques.
    Les deux candidats remonteront le temps ; d'abord en se renseignant habilement sur l'importante communauté protestante drômoise afin de repérer le foyer emblématique de la Réforme, au 16ème siècle, puis en ralliant ensuite le cœur politique de ces vieilles baronnies, du temps de leur indépendance.

    EPREUVE DU TRESOR
     C'est sur la falaise au sommet de laquelle l'ancienne place forte du seigneur des baronnies se dressait, qu'une vertigineuse épreuve de rappel (80m) et d'escalade livrera accès au  trésor.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 10:18
    Wow !!!
    Karine, tu as été formidable !! c'est une des meilleures émissions de l'année que nous avons regardée hier soir... nous avons surtout apprécié le "coup" des seaux, c'était incroyable... En tous cas merci pour le beau moment passé devant cette émission dont nous ne nous lassons pas ! et BRAVO pour ta bonne humeur et ta sportivité ! à très bientôt ! Doume
    2
    Fabrice
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 15:43
    Que d'émotions et suspens !
    Enfin quelqu'un qui sait jongler habilement entre adrénaline, réflexion et gentillesse.. De mon côté je n'ai pas chômé dans mon canapé.. j'ai transpiré, me suis essouflé avec toi..Quelle chair de poule ! Tu as donné le meilleur de toi-même au grand bonheur des téléspectateurs.. Un grand bravo à toi et au fair-play indégnable de ton concurrent ! Le courant passait entre vous deux, Nathalie, les pilotes et vos Drômois.. que du plaisir !!
    3
    Evelyne
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 16:11
    Succès bien mérité
    Je vois que le goût pour l'aventure ne t'a pas quitté. Tout au long de l'émission, j'ai participé (de loin) à tes exploits. J'ai été tenue en haleine toute la soirée tellement j'étais stressée pour toi. Tu as gagné, c'est normal, car tu avais la tête et les jambes. Bravo pour ce succès bien mérité !
    4
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 20:24
    Bravo !
    Au programme hier soir... les aventures de Karine en Baronnie !!! Quelle joie !!! Je te connais que par blogs interposés, j'ai été ravie de te découvrir par le biais de cette délicieuse aventure. Tu nous as vraiment fait vivre ton épopée..."ça sent bon" disais-tu dans le champ de farigoule ou encore dans la distillerie...j'avais envie d'y être moi aussi!Je suis ravie que tu es gagnée, tu en avais tous les atouts. J'ai été très sensible à ta gentillesse et ton intéressement aux drômois. Encore bravo pour ta bravoure et ton exploit. Au plaisir de te croiser sur nos blogs.
    5
    Vendredi 1er Août 2008 à 15:40
    BRAVO
    Encore Bravo Karine..... tu as brillé par ton intéligence et ta perspicacité........ Magnifique...... Je t'espère en pleine forme... et au fait, as-tu trouvé chaussure à ton pied pour le Rallye 2009? Bises nadia
    6
    Catherine
    Vendredi 1er Août 2008 à 16:29
    Quel bonheur
    Quel bonheur cette soirée sur la 3. Nous avons vu des paysages magnifiques, accompagnés de commentaires forts intéressants. Mais par dessus-tout, une jeune femme qui allie intelligence, gentillesse, courage, charme et...beauté. J'ai remarqué l'attention qu'elle porte constamment aux autres, même dans les moments les plus difficiles, n'oubliant jamais de remercier ceux qui l'aident, tenant la porte pour aider son caméraman. D'ailleurs, tous les participants étaient sous son charme et surtout son principal concurrent... Et quel courage! Lorsque je l'ai vue descendre cette roche à pic sur 90 mètres, j'ai été fortement impressionnée. Merci encore pour cette merveilleuse soirée et millions de bisous à notre valeureuse gagnante. Bien amicalement
    7
    Dimanche 3 Août 2008 à 22:54
    Quelle pêche !
    Bravo Karine pour ta réussite dans ce jeu ! C'était très agréable de suivre tes exploits et ce de ton sympathique concurrent. Tu as su allier les capacités intellectuelles et physiques pour arriver à décrocher les étoiles ! J'étais heureuse de te voir, nous, qui nous connaissons "virtuellement" ! Encore chapeau ! Sylvie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :